Directeur : M. THIRIET Philippe
Chef de poste : M. KAMINSKIS Christophe
Opérateur : M. LAVE Philippe
Responsable comptabilité : Mme LIEUGAUT Diane
Le poste utilise quatre type de matières premières :
Le bitume étant solide à température ambiante, le mélange avec les agrégats doit s'effectuer à chaud. Par ailleurs, pour obtenir une bonne adhésivité du bitume sur les cailloux, ces derniers doivent être exempts de poussière et d'humidité.
Enfin, les chantiers étant plus ou moins éloignés du site de fabrication, le mélange doit rester suffisamment chaud (au moins 150° pour les chaussées et 170° pour l'application mains) pour pouvoir être facilement appliqués sur les différents supports.
Principe de fabrication des enrobés d'un poste d'enrobés 200 t/h discontinue.
Les granulats sont livrés par camions ou suivant les sites, élaborés sur place. Le stockage des granulats à lieu sur le sol, le chargement des pré-doseurs est réalisé par un chargeur sur pneus.
Le pré-dosage a une double fonction :
Le pré dosage (8 pré doseurs) des granulats est exécuté par reprise faite par les tapis. Le transport des granulats est réalisé par le tapis collecteur et le tapis élévateur.
Les granulats sont transporté dans le tambour sécheur par le tapis enfourneur.
Un brûleur produit la chaleur nécessaire au processus de séchage (notre brûleur fonctionne au gaz naturel dite énergie propre).
Le tambour, légèrement incliné, est en acier spécial et calorifugé avec aubage permettant l'avancée régulière des matériaux pour un meilleur échange thermique.
Avec ce système, les granulats, agités par les augets du tambour, forment un voile et sont soumis à un échauffement (180°) puis évacués vers l'élévateur à chaud.
Le débit horaire du sécheur varie en fonction de l'humidité des granulats et peut varier de 200 t/h à 130 t/h pour une humidité allant de 3% à 8%.
Les granulats séchés sont transportés par l'élévateur à chaud par l'intermédiaire d'une chaîne à godets, pour être stocké dans des compartiments calorifugés situés au plus haut de la tour.
Les gaz bruts ou gaz chaud du tambour sécheur sont aspirés par l'exhausteur et passe par le système de dépoussiérage, ainsi les gaz sont nettoyés de leurs composants solides.
L'installation est munie d'un pré-séparateur, qui capte les fines grossières, puis les poussières plus fines sont capturés par un média filtrant, isolant l'extérieur de toute retombée de poussière dans l'atmosphère.
Les gaz sont nettoyés de la poussière résiduelle et évacués comme gaz purs par la cheminée.
Les particules fines sont acheminées par une vis sans fin de transfert via un élévateur à filler pour être stocké dans un silo de 100 m³. Suivant la formule, il est incorporé dans le processus de malaxage. En cas de manque de filler de récupération, il est possible d'utiliser et de stocker du filler dit d'apport dans un silo de 50 m³.
Ensuite, en fonction de la demande et de la formule, les granulats sont extraits des compartiments (trois capacités de 20 t chacun) avec pesée de tous les matériaux, granulats, filler, bitume, avec adjonction éventuelle de granulats recyclés (fraisas), de colorants de type oxyde de fer, ou de matières fibreuses destinées à  l'élaboration d'enrobés spéciaux.
L'opération de malaxage est exécutée sous injection d'une quantité de liant prédéfinie.
Dans un but environnemental, l'entreprise T.R.M s'est engagée à revaloriser les déchets issus des infrastructures routières. Ce sont des enrobés excédentaires, des fraisas obtenus par rabotage d'anciennes chaussées. Ils seront au préalable concassés et criblés.
Ils seront chargés dans un pré-doseur de recyclage et incorporés par l'intermédiaire d'un élévateur et d'un tapis peseur, directement dans le malaxeur.
De ce fait, ils ne seront pas en contact avec la flamme du brûleur, qui pourrait dégrader le liant résiduel contenu dans les AE. Notre système nous limite à 25% de recyclés mais certains équipements permettent de recycler à 90%...
La centrale est équipée d'un système appelé bitume mousse.
Ce processus contraint le bitume à passer dans un mélangeur statique avec incorporation d'environ 3 % d'eau, afin de compenser la différence de température, qui passe de 170° à 130° ce qui permet de garder les caractéristiques de maniabilité et surtout d'abaisser les C.O.V (plus de confort pour les équipes d'applications et bilan carbone amélioré sans oublier un gain non négligeable concernant le coût énergétique).
Sur notre site, nous disposons trois cuves, deux de 80 m³ et une équipée de deux cuves de 40 m³ superposées. Elles peuvent contenir différents liants :
Bitume conventionnel avec différentes duretés 20/30-35/50-50/70-70/100.
Bitume multigrade : anti-ornièrant et structurant.
Bitume modifié aux polymères : meilleur adhésivité, faible susceptibilité thermique.
Chaque cuve est calorifugée et le liant est maintenu à une température indépendante comprise entre 140° et 150° par un système d'aiguilles et de traceurs électrique, ce qui assure une souplesse d'utilisation et un coût énergétique maîtrisé.
Les enrobés, après fabrication, sont stockés dans des trémies (deux de 100 t et une de 20 t) pour une durée n'excédant pas plus de 4 heures car, malgré une isolation de 200mm, nous ne sommes pas équipés de traceurs permettant une durée de stockage plus importante.
Le chargement se fait par gravité. Un pont bascule sous les trémies de stockage permet de contrôler très précisément les poids chargés.
Utilisation d'une énergie propre qui est le gaz naturel, approvisionnement fiable et sans contrainte, souplesse d'utilisation, ce qui nous permet de contrôler idéalement le séchage des matériaux.
TRM accorde une grande importance à la collecte et au traitement sûr, transparent et confidentiel de vos données à caractère personnel. Nous voulons en particulier protéger les données de nos clients, sous-traitants, fournisseurs et salariés, notamment, contre les pertes, violations, erreurs, accès non autorisés ou traitements non autorisés.
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